X
X
Back to the top
X

Insolistes

Insolistes

Insolistes Egyptien d’Oas Flora Thalassa

Insolistes Djomolo

Insolistes Les Têtes Brûlées

Formé par le balafoniste Ba Banga Nyeck et le cymbaliste Cyril Dupuy, le duo Insolistes vous propose un voyage à la découverte de nouveaux horizons entre Afrique et Europe.

Grâce au balafon chromatique, instrument typique d’Afrique occidentale, et au cymbalum, digne représentant des sonorités d’Europe Centrale, les richesses rythmiques et mélodiques de ces deux continents fusionnent en une harmonie festive.

Quelques mots sur le balafon chromatique :

Nouveau-né des xylophones africains, le balafon chromatique se veut être la synthèse entre la conservation des différentes traditions africaines d’une part, et l’ouverture aux normes universelles de la musique actuelle d’autre part.

Grâce à l’acquisition de l’échelle des douze demi-tons conventionnels, il a pu s’approprier les modes traditionnels d’instruments appartenant à divers grands groupes ethniques africains. Ainsi, cet instrument a pour vocation de fédérer l’ensemble des traditions musicales ethniques d’Afrique.
Le balafon chromatique pourrait ainsi donner aux jeunes générations de balafonistes traditionnels l’opportunité de communiquer avec ceux d’autres tribus, en épousant leurs modes respectifs.

Par ailleurs, son mode chromatique basé sur le tempérament égal lui a ouvert les portes de la musique occidentale, et donc du reste du monde.